Le Point Accueil Jeunes

Le Point Accueil Jeunes est une structure municipale destinée à l'accueil des 13-20 ans

point-accueil-jeunes

Il vise à recevoir sans discrimination les jeunes de la population locale.

Cet accueil se décompose en deux parties distinctes :

• Un foyer ouvert à tous et d'accès libre : Favorisant la mixité sociale, les rencontres, le dialogue, la détente mais aussi l'émergence de projets.
  • Des activités plus structurées : Sorties, ateliers permanents, projets jeunes... répartis sur l'ensemble de l'année, mais néanmoins plus fréquents pendant les vacances scolaires.

Le Point d'Accueil Jeunes est un service municipal, sa gestion est confiée à l'association Tintamarre.

L'équipe d'animation est chargée de l'accueil des jeunes sur la partie foyer et de l'encadrement des différentes activités.
Elle se compose

• d'un directeur-animateur de l'association Tintamarre.
  • En fonction des besoins (effectifs importants, sorties, camps...) d'animateurs supplémentaires de l'association Tintamarre.

Les locaux :

Sont ceux du Foyer d'Animation Rural et comprennent une salle principale d'activités, un comptoir et une cuisine.

Le Point Accueil Jeune dispose également de matériel éducatif et pédagogique,  de jeux de société, d'un billard, d'un baby-foot, d'une console vidéo, de deux postes informatiques reliés à Internet, une télévision, un lecteur de DVD. Il utilise les différentes infrastructures municipales (stade, salles des fêtes, gymnase, skate Park) et organise de nombreuses activités en partenariat avec les autres Points Accueil Jeunes du secteur.

Les conditions d'accueil reposent sur le découpage opéré entre la partie foyer (qui peut inclure certaines animations internes) et les activités plus structurées.

foyer-point-accueil-jeunes

Accueil sur la partie foyer : les adolescents sont libres de leurs allers et venues. Un animateur au minimum est néanmoins présent sur la structure afin de répondre aux attentes des jeunes et d'assurer également la sécurité à l'intérieur des locaux.

Les activités plus structurées (sorties, stages...) font l'objet d'une autorisation parentale spécifique où sont mentionnées la nature précise de l'activité, les horaires de départ et d'arrivée ainsi que, si nécessaire, certaines informations complémentaires.

Selon la nature des différents projets portés par les jeunes, certaines activités en autonomie peuvent être organisées.
*La salle peut-être réservée  par les jeunes de la commune pour une soirée (anniversaire, ...) prendre contact avec la responsable des salles à la mairie.

HORAIRES D'OUVERTURE :

horaires-point-accueil-jeunes

PROGRAMMES/ACTIVITES

Pendant les vacances scolaires des activités et des sorties vous sont proposées.
Attention aux dates limites pour les inscriptions !!!
Attention en fonction des sorties les jours d'ouvertures et les horaires de la salle sont susceptibles de modification.

far-activites

PROJET PEDAGOGIQUE - INSCRIPTION OBLIGATOIRE

Le dossier est à demander sur la structure ou à télécharger, il comprend :
Des documents à remplir et à signer par le responsable légal du mineur :

Des  pièces à fournir :

• Une photocopie du carnet de vaccination à jour
  • Une attestation d'assurance en responsabilité civile
  • Une attestation de la sécurité sociale

Une cotisation de 2€ annuelle.

Téléchargements :

• Dossier d'inscription en PDF
  • Fiche sanitaire
  • Demande d'autorisation de photographier

BOÎTES A IDEES

Toutes vos idées concernant des sorties, activités sont les bienvenues.
N'hésitez pas à poster un message de vos idées. Cela nous permettra de répondre à vos attentes et diversifier les plannings par vos réponses.

Foyer d'Animation Rural
36, avenue de la République
33820 Braud et St Louis

Informations supplémentaires