Attention aux SMS frauduleux
Depuis fin juin, de nombreux Français reçoivent un SMS du type : « Bonjour, vous êtes à la maison ? »
Derrière ce message anodin se cache en réalité une vaste campagne d’hameçonnage.
- Si vous répondez, vous recevez ensuite un faux message de “livreur” qui propose de reprogrammer une livraison.
- Un lien est alors envoyé, menant vers un site frauduleux qui vous demande vos coordonnées personnelles et bancaires.
Objectif des cybercriminels : voler vos données pour les exploiter ou les revendre.
- Ne répondez pas, ne cliquez pas sur les liens.
- Supprimez le message/bloquez l'expéditeur et restez vigilants.
Si votre identité est usurpée :
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Prévenez rapidement vos banques, assureurs, etc.
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Contactez la Banque de France (FCC/FICP).
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Vérifiez auprès de la CNIL (FICOBA) si des comptes ont été ouverts à votre nom. Pour cela, écrivez, en joignant une copie de votre pièce d’identité, à la CNIL - 3 Place de Fontenoy - TSA
Si vous avez versé de l’argent à un escroc :
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Prévenez immédiatement votre banque (demander l’annulation ou le rappel du virement).
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Ne répondez plus à l’escroc, même en cas de relance.
Dans tous les cas :
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Gardez toutes les preuves (SMS, mails, virements, échanges).
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Déposez plainte dès que possible auprès de la Police, Gendarmerie ou du Procureur.
Restez vigilants et partagez l’information