C'est la rentrée des classes
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Questions Psy - plateforme téléphonique
Question Psy est une ligne téléphonique qui propose information, conseil et orientation dans le champ de la santé mentale. Elle s'adresse :
- aux personnes présentant une souffrance psychique et ce quel que soit leur âge;
- aux proches qui les accompagnent ;
- aux professionnels.
Elle a pour vocation d'évaluer les besoins des appelants et de leurs apporter la réponse la plus adéquate. Les répondants sont des infirmiers qui peuvent, si besoin, solliciter un psychiatre. Les échanges sont soumis à la confidentialité.
Joignable au 0.800.71.08.90 (appel gratuit) du lundi au vendredi, de 10h à 17h30, Question Psy :
- évalue et gère l'urgence;
- informe et oriente;
- facilite l'accès aux soins.
Complémentaire des autres dispositifs existants, Question Psy ne se substitue pas au SAMU, qui reste le numéro pour les urgences médicales, ni à tous les numéros directs des différents structures de soins psychiatriques.
Perceval - signaler une fraude à la carte bancaire
Victime de fraude à la carte bancaire sur internet, le service Perceval simplifie la démarche de signalement.
Dans quelle situation, je signale ?
J'ai besoin de mon numéro d’opposition, de mon numéro de carte bancaire ainsi que des relevés d’opérations bancaires sur lesquels apparaissent les achats frauduleux.
Comment faire ma démarche ?
Histologe - lancement d'une plateforme pour lutter contre le mal-logement en Gironde
La préfecture de la Gironde lance un nouveau service public en ligne, Histologe, pour faciliter le signalement des situations de mal-logement dans le département; cette plateforme, entièrement gratuite, est un guichet unique dématérialisé de signalement destiné à toute personne confrontée à une situation de mal-logement, aussi bien locataire que propriétaires : sécurité, mauvaise isolation, humidité, présence de nuisibles, absence de chauffage.
Prévention du suicide : Quels sont les dispositifs d'aide et d'écoute ?
Pouvoir parler de sa souffrance psychologique est indispensable et efficace pour réduire la mortalité suicidaire.
En lien avec de nombreux acteurs, notamment associatifs, plusieurs dispositifs d’aide et d'écoute pour les personnes en souffrance psychique et leurs proches ont été mis en place et continuent d’être déployés partout en France :
- Dispositif VigilanS pour maintenir le contact avec une personne qui a fait une tentative de suicide.
- Formations au repérage du risque suicidaire et à l'intervention auprès des personnes en crise.
- Programme Papageno, prévenir la contagion suicidaire et promouvoir l'entraide et le recours aux soins
- Formations de secourisme en santé mentale
- Maisons des ados proposent un accueil et des prises en charge , notamment en cas de souffrance en lien avec la santé ou l'orientation sexuelle.
- le 3114 numéro national "Souffrance et prévention suicide" accessible gratuitement 24h, 7 jours sur 7
- Fil Santé Jeunes - 0 800 235 236 service d'écoute anonyme et gratuit puvert tous les jours de 9h à 23h
- Nightline, ligne d'écoute par et pour les étudiants
- Psycom, guide de toutes les lignes d'écoute
Pour plus d'informations, consultez la page du Service Public.