A voir , A faire, autour de Braud & St Louis

Office de tourisme de l'Estuaire

L'estuaire de la gironde : la mer estuarienne
L'estuaire de la Gironde correspond à l'embouchure des fleuves Garonne et Dordogne soumis à l'influence des marées. Il s'étend ainsi en amont de Bordeaux jusqu'à La Réole et au-delà de Libourne jusqu'à Pessac sur Dordogne et Coutras.

coucher-de-soleil

Plus communément, on restreint l'estuaire de la Gironde de son embouchure (pointe de Grave) Bateau sur l'estuaireau Bec d'Ambès qui marque la confluence des deux fleuves (Dordogne et Garonne).  

Sous l'effet des marées, deux fois par jour, le niveau des eaux varie d'environ 5 mètres. La salinité de l'eau est importante notamment au moment des fortes marées lorsque les eaux de l'océan pénètrent abondamment dans l'estuaire. Pourtant, le flot marin rencontre la poussée fluviale qui s'oppose à lui.

Ce mouvement lui donne son rythme et la force de ses courants. Chaque année, 2 millions de tonnes de sédiments sont charriés par les fleuves Garonne et Dordogne. Cette accumulation mouvante donne cette couleur crème si particulière aux eaux de l'estuaire.

Site web de l'office de tourisme de l'estuaire du Canton de Saint Ciers sur Gironde

(Crédit photo-J.Castella)
 

Office de tourisme de Blaye

Depuis 2008 la citadelle de Blaye et le Verrou Vauban ont été inscrit sur la liste du patrimoine mondial par l'UNESCO au sein du Réseau des sites Majeurs de Vauban.

 

Le Verrou Vauban empêchait l'ennemi d'accéder à Bordeaux. Il est composé de trois forts : la citadelle de Blaye, le Fort Pâté et le Fort Médoc.

  office-tourisme-blaye 

Quant au Réseau des sites majeurs, il compte 11 constructions sur tout le territoire français, représentatives du génie de l'architecte du XVIIé siècle, Sébastien Vauban.

Pour décourvir le citadelle de Blaye et le Verrou Vauban nous vous proposons des visites guidées de la citadelle et de ses souterrains d'avril jusqu'à septembre, des croisières sur l'estuaire de la Gironde et des visites guidées à thèmes toute l'année.

Office de tourisme de Blaye
 

Pays de la Haute Gironde

Pays où les eaux de la Dordogne, de la Garonne et de l'Atlantique se mêlent pour donner naissance au plus grand estuaire d'Europe occidentale, la Haute Gironde a de quoi satisfaire tous les appétits de nature et de culture, de loisirs et de sports, de découverte du vignoble et de la gastronomie locale.
Marais, vignobles, forêts, lacs et rivières mais aussi petits ports, villes et villages de charme, citadelles, châteaux viticoles, églises romanes composent des paysages agréables à découvrir en toutes saisons.
liens utiles

    * Comité Départemental du Tourisme de la Gironde

vignes et paysage de Gironde Que ce soit pour un Week-End ou un séjour plus long, la Haute Gironde vous offre de nombreuses formules de séjour et d'hébergement au cœur du vignoble : hôtels, meublés de tourisme, chambres d'hôtes, résidences hôtelières, campings... Ici, routes et sentiers de randonnées vous ouvrent aussi le chemin vers d'autres paysages : le Pays Royannais, la Saintonge, le Médoc, les richesses de Bordeaux ou de la cité médiévale de Saint-Emilion.

Le pays de la Haute Gironde

Informations supplémentaires

Copyright © 2017 Site officiel de la commune de Braud et Saint-Louis en Gironde - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public