CCAS DE BRAUD ET SAINT LOUIS

Fichier 51

 

 

. Jean-Michel RIGAL, Président

. Dany LAFITTE, Vice-Présidente
. Christian JEAND'HEUR, Administrateur

. Julie SEBASTIEN, Administratrice

. Isabelle NORMAND, Administratrice  
  
. Richard VERT, Représentant les associations de retraités et de personnes âgées
. Jeannine CHAUCHET, Représentante les associations familiales
. Gérard MAILLARD, Représentant les associations insertion et lutte contre l'exclusion
. Nicole TRAISSAC, Représentante personnes handicapées
 

 

Depuis le 1er septembre 2018, la majorité des actions menées par le CCAS de Braud-et-Saint-Louis ont été reprises par le CIAS de la Communauté de Commune de l'Estuaire, suite à la compétence votée par les élus de la Communauté de Commune de l'Estuaire

 

Le CCAS a conservé les actions suivantes :

Fichier 73

Les repas à domicile sont distribués aux personnes âgées de plus de 70 ans et aux personnes en perte d'autonomie après un retour d'hospitalisation pour une période déterminée.

Les repas sont conditionnés en mallettes isothermes chaud/froid par notre restaurant scolaire.

Les Menus

 Fichier 53   Télécharger les menus de la semaine 41 2025
 Fichier 53 Télécharger les menus de la semaine 40 2025 
 Fichier 53  Télécharger les menus de la semaine 39 2025
Fichier 53  

 

 Portage des repas à domicile - Prix du repas : 6.00 €

Fichier 53

Règlement du service portage de repas

Fichier 54

Fichier 62

Fichier 57

Laurence DENIS : Agent social                                                            

Fichier 63 05.57.42.60.90
Fichier 60 Port.  06.85.25.81.07 
Fichier 59 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Fichier 64 4, Place de la Libération, 33820 Braud-et-St-Louis
  
 Permanences, renseignements et inscriptions   
  Lundi, Mardi, Jeudi et Vendredi - 9h00 à 10h 
  Lundi et Mardi - 14h00 à 17h00
 
Fichier 65 Conseil d'administration du CCAS
Fichier 53 Télécharger le compte rendu sommaire du 08 avril 2025                             
Fichier 53 Télécharger le compte rendu sommaire du 17 juin 2025
  
Fichier 53 Télécharger le règlement intérieur du CCAS de Braud & St-Louis

 Fichier 104 Bourse detudes - errata

Le Centre Communale d'Action Sociale de Braud et Saint-Louis accompagne les jeunes dans leur poursuite d'études.

 

     
Fichier 70 Fichier 53  Télécharger le dossier de demande de bourse d'étude
   
Fichier 53   Télécharger le règlement d'attribution de la bourse d'étude
   

Dossier à remettre au CCAS ou à la mairie de Braud et Saint-Louis - 1 Place de la Libération à l'attention de Mme Laurence DENIS

 

Fichier 63 05.57.42.60.90                                                                                               
   

 

Fichier 75

Mise à jour permanente de l'annuaire opérationnel établi dans le cadre du plan communal de sauvegarde.
 

Pensez à actualiser vos informations : proches à contacter, numéros de téléphone, déménagement, etc.

 

Les formulaires d'inscription au registre de recensement des personnes en cas de déclenchement du plan de sauvegarde et plan canicule sont à télécharger ou à retirer et à retourner au CCAS.

 

 
Fichier 53 Télécharger la fiche d'inscription au registre nominatif
Pour tous renseignements contacter Laurence DENIS
 
Fichier 63 05.57.42.60.90
Fichier 64 CCAS - 4, Place de la Libération, 33820 Braud & St-Louis
   

Fichier 76

   
Fichier 53   Télécharger les recommandations de votre CCAS en période de canicule
   
Fichier 53 Télécharger le flyer "Me sentir bien entourée en cas de canicule"
   

 

Fichier 83 ligne de fin

CIAS - ban 05 08 2025

Le Centre Intercommunal d'Action Social est un lieu d'accueil, d'orientation et d'accompagnement des personnes fragilisées par l'âge, le handicap, les difficultés sociales et économiques.
Vous y trouverez des réponses en matière d'actions sociales, d'aide à la personne, un accompagnement aux démarches administratives et au remplissage des dossiers.
 
 CIAS  
 Fichier 64 17 Av. André Lafon, 33820 Saint-Ciers-sur-Gironde                                   
 Fichier 63  05.57.32.66.99
   

Fichier 95

Fichier 81  Arrow Vous n'avez pas d'enfant mineur                                                                 
Fichier 98 Round  Contacter le SASI, Service Action Sociale et Insertion du CIAS
 
SASI  
Fichier 64 46 Route de Saint-Ciers, 33820 Val-de-Livenne                                  
Fichier 64 19 Rue André Lafon, 33820 Saint-Ciers-sur-Gironde (à comptée du 8 sept.)  
Fichier 63 05.57.32.43.31
   
Fichier 81  Arrow Vous avez des enfants mineurs                                                             
Fichier 98 Round  Contacter la Maison Départementale des Solidarités de Blaye
 
MDS  
Fichier 64 2 Rue de la Libération, 33390 Blaye                                                       
Fichier 63 05.57.42.02.28
Fichier 59 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
   
Fichier 81  Arrow Vous êtes exploitant agricole                                                                       
Fichier 98 Round  Contacter la MSA de Blaye
 Fichier 99 MSA logo
Fichier 64 125 Rue de l'hôpital, 33390 Blaye (entrée par le chemin des Moines)
Fichier 63 05.56.01.83.83
   

Fichier 96

Fichier 81  Arrow Contacter France Service                                                                       
Regroupe plusieurs administrations, CAP, CPAM, caisses de retraites, ANTS, impôts, ainsi que les permanences assurées par des acteurs médico-sociaux du territoire.
 
Fichier 100 France Services
Fichier 64 17 Avenue André Lafon, 33820 Saint-Ciers-sur-Gironde
Fichier 63 05.57.32.66.99
   

Fichier 97

Fichier 81  Arrow Contacter le S.A.A.D-ESAD Estuaire Service à Domicile                        
Aide à la personne, entretien du cadre de vie, courses, préparation des repas, aide à la toilette, aide au lever et coucher, entretien du linge et activités sociales.

2 équipes de professionnels assurent les prestations.

 

Fichier 101 ESAD logo
Fichier 64 CIAS - 17 Avenue André Lafon, 33820 Saint-Ciers-sur-Gironde
Fichier 63 05.57.32.66.99 (Tapez 1)
Fichier 59 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 
   
Fichier 102 AEM - logo  AEM - Association d'Entraide Multiples
 Fichier 63  05.57.32.73.20                                                                       
   

 

Fichier 103 RA - errata

Les résidences autonomie sont des logements pour les personnes âgées autonomes ou relativement autonomes. Elles permettent à ses résidents de vivre en toute indépendance dans un logement privatif avec des espaces communs dédiés à la vie collective et sociale. Des services y sont proposés. Le coût du logement y est modéré.

 

Les résidences autonomie accueillent des personnes âgées :

  • autonomes ou relativement autonomes,

  • seules ou en couple,

  • qui ne peuvent plus ou n’ont plus l’envie de vivre chez elles,

  • qui souhaitent avoir un loyer modéré.

 
Dossier à retirer directement auprès de la résidence ou au CIAS de la Communauté des Communes de l'Estuaire
 
Résidence autonomie Lucien BOUTRIT
Fichier 64 Chemin du Pinier, 33820 Braud et St-Louis                              
Fichier 63 05.57.32.66.99
 

 

Fichier 83 ligne de fin 

Fichier 78

Fichier 80

Le transport à la demande est un service proposé par la région Nouvelle-Aquitaine en partenariat avec les Communautés des Communes de Gironde. 
 
Pour aller où ?
 Fichier 81  Arrow Vers toutes les communes de la CCE,
 Fichier 81  Arrow  Vers les lignes de cars interurbaines de la région Nouvelle-Aquitaine,
 Fichier 81  Arrow  Vers la gare TER la plus proche,
Fichier 81  Arrow En dehors de la CCE sur certaines des destinations ciblées (voir le flyer).
 Fichier 53  Télécharger le flyer

Fichier 83 ligne de fin

Fichier 86

Prévention sociale et éducative centrée sur la relation parent-enfant et toutes formes de difficultés ou de violences intergénérationnelles. Accueil, écoute des personnes en entretiens confidentiels gratuits. 

 

Renseignements et rendez-vous  
Fichier 63  05.56.94.34.34                                                                   
Fichier 59 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Fichier 87 - Globe http://agep.asso.fr
 
Fichier 53 Télécharger l'affiche de LARPE Haute Gironde

LARPE Haute Gironde Lieu dcoute 2025 003

 Fichier 83 ligne de fin

Fichier 88

Accueil et distribution alimentaire. Distribution colis alimentaires. Accompagnement et aide à la personne. Demande de micro-crédit. Coin bébé. 

   
Fichier 64 2 rue Saint Aulaire, 33390 Blaye
Fichier 63 05.57.42.84.54
Fichier 59 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 
Horaires d'ouverture : 13h30 à 17h

Restos du coeur - calendrier ete 2025

Fichier 83 ligne de fin

Fichier 89

Le Palais des Louves propose un accueil inconditionnel à toutes les femmes ayant besoin d’un lieu de repos et de soutien pour faire face aux violences qui les ont fragilisées au cours de leur vie.

Et parce qu’une femme est aussi parfois une mère, Le Palais des Louves accueille bien sûr les enfants.

Le concept de l’association tend à favoriser le bien-être et la sécurité afin de mettre à profit l’ensemble des accompagnements individualisés et coconstruits avec chaque femme.

Des ateliers variés pour accompagner les victimes de violences intrafamiliales

   
Fichier 64

70 avenue de la République 33820 Saint-Ciers sur Gironde

Fichier 63

09.73.35.50.92

Fichier 59

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Fichier 87 - Globe

https://lepalaisdeslouves.org/

Fichier 83 ligne de fin

Mutuelle girondine - MUTAMI - entete

Face au constat de non recours de nombreux Girondines et Girondins à une complémentaire santé, la collectivité départementale propose la mise en place d’une mutuelle girondine. En jouant un rôle facilitateur, le Département permet la mise en relation des Girondines et Girondins avec l’organisme retenu, Mutami.
   
Fichier 63

09.77.42.55.25        

Fichier 87 - Globe Consultez le site Gironde.fr pour plus d'infos

Fichier 83 ligne de fin

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Association parents d'élèves

 

Elle participe à la vie scolaire, représente les parents d'élèves aux conseils d'écoles, défend les intérêts moraux et matériels communs aux parents d'élèves. (rôle : médiation, dialogue, information)
Très active, l'association organise régulièrement des vides dressing, bourse aux jouets, loto, vente de sapins, dont les profits vont aux écoles de Braud et St Louis : participation financière pour les voyages (achat de documentation, souvenirs), abonnement (Mobiclic), achat matériel (caméscope, appareil photo).

Nous contacter : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / 06 29 21 37 40

Pour suivre notre actualité, abonnez-vous à notre page Facebook : Les petits Braudiers

Groupe facebook : Association des parents d'élèves de Braud

 

 Composition du bureau 2022-2023 :

 ape-bureau-2022-23-500px

Calendrier des manifestations 2024-2025 :

 

Les P'tits Futés

 

Garderie Périscolaire
« Les P'tits Futés »

8, Place des Anciens Combattants
33820 Braud et St Louis

Tel : 05 57 32 72 78
Email :

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

   garderie-cour

 

Capacité d'accueil :

60 enfants dont 25 âgés de 2 ans ½ à 6 ans

L’accueil périscolaire est ouvert les jours d'école :

      De 7 h 30 à 8 h 30 (lundi, mardi, jeudi et vendredi)

      De 7 h 30 à 9 h 00 (mercredi)

      De 16h15 à 19h00 (lundi, mardi, jeudi et vendredi)

 

 

Le personnel   

Directeur :                     M. Sicaud Fabien titulaire du BAFD et de l'AFPS

Directrice adjointe :        Mme Vantornout Laëtitia, titulaire du BAFA, BAFD st

Animatrices :                 Mme Bernaud Sylvanie titulaire du CAP petite enfance

                                     Mme Bonnaire Aurore, titulaire du BAFA

 

Les inscriptions sont à réaliser en mairie via le dossier unique de l’enfant

 

Les documents à fournir :

  • Attestation d'assurance responsabilité et d'accident corporel
  • Photocopie des vaccins
  • Pour les ressortissants CAF :*Attestation des prestations sociales où figure le Numéro CAF et le Quotient Familial
  • Pour les ressortissants MSA :*Attestation des prestations sociales et Avis D'imposition
  • Pour les autres cas : *Avis d'imposition   

 

Les enfants doivent être inscrits à l'avance pour toute prise en charge

Les tarifs sont échelonnés en fonction des revenus de la famille, ils sont calculés par rapport au quotient familial

Tranches

Quotient familial

Tarif par heure

Tarif par demi-heure

1

0-450

0.44

0.22

2

451-540

0.56

0.26

3

541-750

0.69

0.34

4

641-750

0.88

0.44

5

751-870

1.06

0.53

6

871-1030

1.25

0.63

7

1031-1200

1.37

0.69

8

1201-1300

1.50

0.75

9

1300 et +

1.62

0.81

Le tarif est calculé par demi-heure en début d'année et sera valable pour toute l'année civile.

Le règlement est compris dans la facture mensuelle (repas/accueil périscolaire)

 

 

FONCTIONNEMENT :

Prise en charge des enfants le matin de 7h30 à 8h20 (07h30 à 08h50 le mercredi) à l’accueil périscolaire

-       Accueil, activités, jeux puis transfert des enfants vers l'école

Prise en charge des enfants l'après-midi de 16h15 à 19h00

-       Départ pour l’accueil périscolaire où un goûter leur est servi.

-       Animations, jeux....

Réalisation d'ateliers manuels et d'activités en fonction des saisons et selon la demande des enfants :

-       ateliers cuisine pour les goûters : galette des rois, crêpes, gâteaux...

-       ateliers manuels et découvertes de techniques : peinture, stickers, bois...

-       Fête de la Gare2 avec les familles

-       Goûter de Noël avec les parents

-       Sortie Youpiland

Accès aux différents coins jeux de la structure :

-       lego, voitures, construction

-       dinette, poupées, cuisine

-       jeux de société

-       jeux extérieurs lorsque le temps le permet

 

Ecole maternelle

Les Actualités : 

rentree-2025-26

Fournitures scolaires, cantine, cours de soutien, activités périscolaires…

La rentrée est souvent synonyme de nombreuses dépenses. Savez-vous que vous pouvez bénéficier d'aides ?

En savoir plus, consultez la page www.economie.gouv.fr


  ecole-maternelle-adress-500px

 

maternelle-cour   maternelle-classe


Horaires :

Lundi : 8 h 30 à 12 h et 13 h 30 à 15 h 15 (de 15 h 15 à 16 h 15 temps péri-éducatif)
Mardi : 8 h 30 à 12 h et 13 h 30 à 15 h 15 (de 15 h 15 à 16 h 15 temps péri-éducatif)
Mercredi : 9 h 00 à 12 h
Jeudi : 8 h 30 à 12 h et 13 h 30 à 15 h 15 (de 15 h 15 à 16 h 15 temps péri-éducatif)
Vendredi : 8 h 30 à 12 h et 13 h 30 à 15 h 15 (de 15 h 15 à 16 h 15 temps péri-éducatif)
Ouverture du portail  à partir de 8 h 20 (8 h 50 le mercredi) le matin et 13 h 20 l'après-midi.

 

 

 Calendrier des Temps d'Activités Périscolaire :  

TAP BSL illustration 250px

 

=>Planning des activités - semaine 40

 

Trois classes :
- Petite section maternelle
- Moyenne section maternelle
- Grande section maternelle
Accueil à partir de 3 ans

Chaque classe est dotée d'un ordinateur multimédia.

La commune emploie trois ATSEM (Agents Spécialisés des Ecoles Maternelles)  à plein temps et une à mi-temps, pour assister le personnel enseignant.
Pendant les récréations les enfants sont la surveillance des enseignants...
Pendant l'interclasse et la durée de la garde municipale les enfants sont sous la surveillance des ATSEM.

Conditions d'admission:
- Avoir 3 ans dans l'année 2022-2023
- Etre propre
- Etre à jour des vaccins obligatoires (DTPolio)
- Passer en mairie retirer un certificat d'inscription, puis le présenter à l'école maternelle
Inscription à partir de la fin des vacances de Pâques
NBPour les résidents hors commune, l'accord préalable du Maire est obligatoire.

 Accueil Périscolaire "Les P'its futés" : Matin - 7h30 à 8h30  & Soir - 16h15 à 19h00   Mercredi - 7h30 à 9h00


BUS : Pour plus d'informations, contacter Mme. CHAPELAIN Isabelle au 05 57 42 61 09 (services techniques)
Pour plus d'infos Document PDF

Calendrier scolaire 2024-2025

 

Calendrier-scolaire-500px

 

 

Ecole élémentaire

Les Actualités : 

rentree-2025-26

Fournitures scolaires, cantine, cours de soutien, activités périscolaires…

La rentrée est souvent synonyme de nombreuses dépenses. Savez-vous que vous pouvez bénéficier d'aides ?

En savoir plus, consultez la page www.economie.gouv.fr

 

ecole-elementaire-adresse-500px

 

primaire-cour   primaire-classe

 

 Horaires :

Lundi : 8 h 30 à 12 h et 13 h 30 à 15 h 15 (de 15 h 15 à 16 h 15 temps péri-éducatif)
Mardi : 8 h 30 à 12 h et 13 h 30 à 15 h 15 (de 15 h 15 à 16 h 15 temps péri-éducatif)
Mercredi : 9 h 00 à 12 h
Jeudi : 8 h 30 à 12 h et 13 h 30 à 15 h 15 (de 15 h 15 à 16 h 15 temps péri-éducatif)
Vendredi : 8 h 30 à 12 h et 13 h 30 à 15 h 15 (de 15 h 15 à 16 h 15 temps péri-éducatif)
Ouverture du portail  à partir de 8 h 20 (8 h 50 le mercredi) le matin et 13 h 20 l'après-midi

 

Ecole-fournitures-2025-26-250px

Classe de CP                        

                

Classes de CE1 et CE2

 

Classes de CM1 et CM2

Calendrier des Temps d'Activités Périscolaire : 

TAP BSL illustration 250px

 

=>Planning des activités - semaine 40

 

 

Accueil Périscolaire : Matin - 7h30 à 8h30  & Soir - 16h15 à 19h00 / Mercredi - 7h30 à 9h00

Six classes : du CP au CM2
Une salle informatique dotée de 10 ordinateurs multimédia connectés à Internet couplée avec la B.C.D (1800 ouvrages fictions, documentaires), gestion informatisée.
La B.C.D. accueille les élèves pendant le temps scolaire, mais aussi, pendant le temps péri-scolaire, en la présence d'un intervenant extérieur rémunéré par la commune, responsable de la salle multi-média.
Une salle multimédia : télévision, lecteur DVD, caméscope, rétroprojecteur.
Installations sportives à proximité : stade, gymnase, piscine couverte.
Tout au long de l'année en lien avec les projets de classes les enfants bénéficient de sorties scolaires subventionnées par la commune.
Pendant l'interclasse, de 12h à 13 h 20, les enfants mangeant à la cantine sont sous la surveillance d'employées municipales.
De même qu'une garderie municipale est organisée pour accueillir à 8 h, à l'école, les élèves arrivés par le bus et les garder dans la cour de 16 h 15 à 17 h 15 en attendant le bus.
* Ces horaires s'expliquent par le fait que les bus transportent également les élèves du collège de Saint Ciers qui eux commencent la journée à 8 h 30 et terminent à 17 h.

 

Inscription scolaire, temps péri-éducatif, restauration scolaire, garderie "Les p'tits futés », transport scolaire et accueil périscolaire du bus :

Si votre enfant est déjà inscrit à une école de Braud-et-Saint-Louis cette année, vous n’avez pas besoin de remplir de dossier, l’inscription pour l’année scolaire 2025-2026 se fait automatiquement. Un dossier de réinscription vous sera remis. Vous aurez la possibilité d’indiquer tout changement.

 

Nouvelles inscriptions :

Se procurer le dossier d’inscription scolaire unique 2025-2026 à l’accueil de la mairie.

Remettez à la mairie votre dossier d’inscription scolaire complet accompagné des pièces justificatives demandées.

Bus : Chaintrier - Communal
Pour plus d'informations, contacter Mme. CHAPELAIN Isabelle au 05 57 42 61 09 (services techniques)
Pour plus d'infos Document PDF

 

primaire-cour   primaire-classe

Calendrier scolaire 2025-2026

 

 

 

 

 

Restauration scolaire

Restaurant scolaire-petite-bannire-2022-23-500px

Consultez les menus  

 

SEPTEMBRE 2025

OCTOBRE 2025

 

 

Résultat du questionnaire de satisfaction

resultat_du_questionnaire_de_satisfaction.png

Nous avons la chance à Braud et Saint Louis d'avoir une cantine municipale où des repas équilibrés sont préparés sur place par les cantinières qui confectionnent également les repas portés à domicile chez les personnes âgées.
Près de 160 enfants déjeunent à la cantine chaque jour en deux services. Le mercredi, ce sont les enfants fréquentant le centre de Loisirs.

Horaires des repas :

Maternelle : 11 h 50 (en présence des ATSEM)
Elémentaire : 12 h 30 (sous la surveillance du personnel de la garderie municipale)

Inscription :
Une fiche d'inscription au restaurant scolaire est remise à chaque élève à la rentrée des classes en même temps que le règlement de cantine.
Tout enfant scolarisé à la maternelle ou à l'école élémentaire peut fréquenter le restaurant scolaire de manière régulière ou occasionnelle.

Nouvelle grille tarifaire des repas ( et ce à compter du 1er septembre 2024)

Tarif élève : 2,40 €
Tarif adulte: 6,00 €

Paiement :
Facture mensuelle envoyée à chaque famille. A régler directement à la perception d'Etauliers.

Les menus de la cantine scolaire sont établis en suivant les préconisations diététiques et culinaires d’une diététicienne.

Chaque mois, une grande variété de plats sont proposés aux écoliers, pour leur offrir une alimentation savoureuse et équilibrée. 

Contrôle sanitaire de la qualité de l'eau potable, le dernier bulletin des analyses est consultable ici :

Agence Régionale de Santé - Bulletin du 09/07/2025

Restaurant Scolaire - bilan du questionnaire de satisfaction

Bilan questionnaire satisfaction - cantine scolaire-03-500x500

 

 

Informations supplémentaires