Parc ornithologique aux Nouvelles Possessions
Propriétaire : |
Commune de Braud et Saint Louis |
Gestionnaire : |
entretien en régie (commune de Braud et Saint Louis) suivi environnemental : ONCFS |
Exploitant : |
Communauté des Communes de l'Estuaire via l'office de tourisme |

www.terresdoiseaux.fr
Situé en bordure de la Gironde, sur une importante voie de migration, cet espace de 120 hectares, réaménagé pour retrouver la richesse et la diversité des marais estuariens est un lieu d'accueil et de protection exceptionnel pour les oiseaux d'eau tant migrateurs que nicheurs.
Sur le site, plus de 110 espèces d'oiseaux observées.
A chacun son habitat :
- Une roselière de plus de 40 ha héberge oiseaux rares (gorge bleue à miroir, rousserole turdoïde, butor étoilé,...) mais aussi insectes, batraciens et mammifères comme la loutre aujourd'hui protégée.
- Les bécassines des marais, les échasses blanches, les petits gravelots, les vanneaux huppés, les canards fréquentent les lacs et les îlots.
- Les aigrettes, hérons, cigognes se nourrissent sur les plans d'eau peu profonds et les prairies humides.
- Les rapaces diurnes comme le circaète chassent sur les prairies et les roselières ou sur les plans d'eau (balbuzard pêcheur) Certains, comme le faucon crécerelle, le hibou moyen duc, la buse variable ou le milan noir nichent dans la partie boisée.

Une gestion maîtrisée :
- Gestion d'un réseau hydraulique complexe constitué d'un canal central relié directement à la Gironde, de fossés et de plans d'eau. Des ouvrages hydrauliques adaptés permettant de gérer les niveaux, les entrées et les sorties d'eau.
- Gestion éco-pastorale avec la présence de poneys barthais et de vaches bordelaises, animaux rustiques en voie de disparition, confiés par le conservatoire des races d'Aquitaine. Des moutons landais contribuent également à l'entretien du site.

Pour les visiteurs et les amoureux de la nature :
- Un accès gratuit à une tour d'observation de 10 m de haut offrant une vue panoramique sur l'estuaire, le port, les marais, la réserve. Dans cette zone libre, une mare pédagogique pour la connaissance du milieu et une station naturelle de traitement des eaux à filtres plantés de roseaux.
- Un accès payant en prenant son billet d'entrée au bâtiment d'accueil.
Pour le plaisir de la découverte, jusqu'à 5 Km de promenade libre ou en visite guidée empruntant trois sentiers ornithologiques balisés, jalonnés d'observatoires.

A l'origine, un projet
Valoriser un territoire en développant un écotourisme.
(Partenaires : Communauté des Communes de l'Estuaire, la commune de Braud et Saint Louis et l'ONCFS).
Enjeux :
- Faire de la réserve des Nouvelles Possessions un pôle d'attraction touristique en l'aménageant en parc ornithologique, en rénovant les bâtiments existants pour l'accueil et la restauration des visiteurs (accueil/billetterie, restaurant avec terrasse panoramique dominant l'estuaire)
- Installer un ponton pour permettre l'accès des bateaux à passagers (CCE).

- Réhabiliter le port des Callonges (Braud Saint Louis et Saint Ciers sur Gironde regroupés en SIVU).
Objectifs :
- Conserver un patrimoine naturel par la préservation aujourd'hui indispensable d'une zone humide réservoir de biodiversité, le gérer, le mettre en valeur.
- Faire partager au plus grand nombre en faisant du site un lieu de découverte et de promenade, tout en maintenant prioritaire la quiétude des animaux.
- Faire connaître le patrimoine culturel de la région auquel appartient le marais.
- Contribuer à un développement économique maîtrisé.
Historique de cette réserve naturelle
1976 : construction de la Centrale nucléaire
Les Nouvelles Possessions sont partagées en huit "casiers" endigués pour recevoir les boues extraites des fondations, lors de la construction de la centrale. Un canal central est creusé pour drainer le site.
1991 : Acheté par un particulier qui en fait une chasse privée commerciale, le domaine est en grande partie asséché pour favoriser le développement du gibier (cailles, perdrix, faisans,...). Des daims sont introduits.
2002 : la commune de Braud et Saint Louis, devient propriétaire d'une zone humide très dégradée.
2003, avec l'ONCFS, premiers aménagements pour l'accueil de l'avifaune.
Dès 2003 : accueil de groupes scolaires avec découverte de la réserve et ateliers pédagogiques.
A partir de 2006 : ouverture au public l'été : programme d'animations dans le cadre des Estuariennes, balades en calèche, cinésite.
Journées portes ouvertes : participation à la journée mondiale des zones humides en février notamment.
2007 : Classement du site en réserve de chasse et de faune sauvage.
2008-2010 : Réalisation d'un plan de gestion pour faire aboutir le projet de développement global de ce site ornithologique voué à l'accueil du public.
GUIDE ANIMATION 2023
Le Protarchanara brevilinea, une espèce de papillon de nuit considérée comme éteinte a été trouvée dans les roselières de Terre d'Oiseaux.

Article du Sud Ouest du 12/08/2019
|
|

Article du Haute Gironde du 09/08/2019
|
Historique et patrimoine
(Sources : "Essai sur l'histoire de l'archéologie du canton" C. BASTISSE et D. PICOTIN Les cahiers du Vitrezais "Saint Simon à Blaye" et celui consacré à Braud et Saint Louis. Ces ouvrages sont consultables à la bibliothèque municipale)
Sanctus Saturninus de Brau est le nom trouvé au XIVe. Braud serait une abréviation de Beraud, forme saintongeaise du nom germanique Beroald, qui signifie Vieux Seigneur. Se basant sur la forme « Embrand » qui, anciennement aurait désigné cette localité.
Plusieurs éthymologies possibles de Braud
Le nom de Braud pourrait venir aussi du gascon Braou qui signifie Taureau, signe qu'on élevait cette forme de bétail dans les marécages.
Commune formée de la réunion de deux anciennes paroisses : Braud, du vieux français « Brai », boue, endroit marécageux et St Louis, paroisse fondée par le Duc de St Simon en 1656 et englobée dans la commune de Braud en 1802.
Origine du nom de la commune de Braud et Saint louis
Braud viendrait de beraud, forme saintongeaise du nom germanique berard, vieux seigneur" ou du gascon braou, "taureau" signe qu'on élevait ce bétail dans les marécages ou encore du vieux français brai, "boue", " endroit marécageux".
La paroisse de Braud est citée sous le nom de Sanctus Saturninus (Saint Saturnin) de Braud.
Le dessèchement des marais, au XVIIe siècle, à l'initiative du duc Claude de Saint Simon, gouverneur de Blaye, devait permettre de transformer les marécages en" bonne nature de terre labourable" et créer des villages. L'assèchement terminé, les parcelles sont attribuées, les métairies apparaissent. Le nombre d'habitants incite le duc de Saint Simon à fonder deux paroisses : la paroisse Saint Louis (toute la partie du grand marais située entre la Gironde et le canal de ceinture, entre le canal des Callonges et celui de Fréneau), en l'honneur du roi de France et celle de Saint Simon.
L'église, le presbytère et le cimetière bâtis entre 1665 et 1667 ont été détruits pendant la Révolution de 1789.
Après la Révolution, la paroisse de Saint Saturnin de Braud et la paroisse de Saint louis des marais sont réunies pour former la commune de Braud et Saint Louis.
LA CROIX DE SAINT LOUIS
Une croix retrouvée dans le grenier du presbytère de Braud a été dressée au lieu dit "La Chapelle", près de Fréneau, lors d'une procession en juin 1915, indiquant ainsi l'emplacement de l'église disparue.
Cette croix est visible depuis la route menant à la centrale nucléaire, sur la gauche, à 4 km du rond-point de la Paillerie.
|
|
|
L'EGLISE SAINT SATURNIN
Reconstruite en 1898 dans un style néo-gothique à proximité de l'église primitive.
Une particularité : son orientation Nord-Sud, contrairement à l'orientation habituelle Façade - Ouest/chœur - Est.
Portail d'inspiration romane à 3 voussures.
Restaurée de manière remarquable au cours des années 1988 - 1989.
Clocher coiffé d'une flèche polygonale Hauteur : 37 m.

Les vitraux figuratifs du chœur et rosace ont été conservés.
Les vitraux des bas-côtés ont été décorés par le maître verrier, P - E Brouhard, qui a choisi pour thème : la vie pour les dessins et le cycle du jour pour les couleurs. Selon leur disposition (à l'Est, à l'ouest, au Nord ou au Sud), les vitraux prennent des teintes froides pour le soleil levant, puis de plus en plus chaudes pour symboliser le réchauffement de la terre au cours de la montée du soleil au zénith, enfin l'intensité du soleil décroît pour arriver aux teintes sombres qui sont celles du soir.

Près de l'église, la croix des marins sur la colonne des naufragés
La colonne des naufragés - 1605
|
|
Colonne ornée de décors floraux et de personnages.
Autrefois installée sur le bord de l'estuaire, elle fut ramenée au bourg. Ce monument est un ex-voto desmarins nordiques rescapés d'un naufrage au début du XVII e siècle.
|
La croix des marins
Cette colonne supportait une croix en fer, placée au dessus en 1855, comme l'atteste un parchemin rappelant sa bénédiction, trouvé dans un tube en étain découvert le 28 Mars 1969, au milieu de la deuxième pierre en partant de la base.
Restée longtemps en réparation, cette croix a repris sa place à la mi-juin 2011.
|
|
 |
LA PISCINE TOURNESOL DE BRAUD
Son histoire

Inaugurée en avril 1980 la piscine de Braud et Saint Louis est issue du programme des « 1000 piscines » lancé par le gouvernement en réponse aux mauvais résultats sportifs des nageurs français aux Jeux olypiques de 1968. Elle a été construite selon le modèle innovant des piscines dites Tournesol conçu par l’architecte Bernard Schoeller.

Elle possédait initialement un bassin de 25 m sur 10 m. et abritait également sous son toit la zone d’accueil, les vestiaires et les sanitaires. La particularité des piscines Tournesol est de pouvoir s’ouvrir aux beaux jours grâce à une coupole qui s'ouvre à 120 °.
L’équipement aura vécu jusqu’au 4 juin 2023, date de rupture d’une grosse canalisation qui a précipité sa fermeture prévue dans un premier temps à la fin de l’été.
En effet, le projet de rénovation de la piscine de Braud & St-Louis était déjà entré dans sa phase conception en fin d’année 2022.
Ce nouveau projet prévoit de multiplier par 3 la surface de plan d’eau, de rendre l’équipement performant en matière de consommation énergétique tout en limitant au maximum son impact environnemental, et surtout, il doit conserver son emblématique coupole.
